Historique de l'école Saint Martin

Avant la Révolution de 1789, l’école des garçons était tenue par l’un des deux vicaires de la paroisse. Les filles n’étaient pas scolarisées. 

En 1859, les Sœurs du Mont-Carmel d’Avranche ouvrirent une école pour les filles.

Mais, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1904), les Sœurs durent abandonner l’école. Il restait à la charge de la paroisse le soin de bâtir des écoles catholiques ; l’une pour les garçons (école Saint-Martin), l’autre pour les filles (école Sainte-Anne).

 

L’actuelle école Saint-Martin se trouve sur le site de l’ancienne école Sainte-Anne.

La construction de l’école Sainte-Anne date de 1908. Elle a été placée sous la protection de " Sainte Anne " car la donatrice du champ où elle est construite s’appelait Anne Coulon.

Mademoiselle Anne-Marie Mariet fut la première directrice.

En 1955, le jardin situé devant la maison d’habitation des Sœurs fut détruit et aménagé en cour, dotée d’un petit préau (la cour où stationnent les voitures actuellement).

En 1962, deux classes furent construites en haut de la cour (M. Joseph Pageau fit don du terrain à l’école). En 1981, on y ajouta une nouvelle classe et une salle de repos. En 1985, une nouvelle classe est construite dans le prolongement des classes enfantines.

En 1985, les Sœurs quittèrent l’école. Mme El Murr prit la direction de l’école.

En 1993, Mme El Murr quitta l’école. Mme Mouret, directrice de l’école Saint Martin, assura alors également la direction de l’école Sainte Anne. Officiellement, l’école Sainte Anne n’existait plus.

En 1996, sous la direction de M. Herbert, les classes de l’école Saint Martin (rue du 3 Août 44) furent transférées sur le site de l’ancienne école Sainte Anne. Toutes les classes de l’école privée étaient donc réunies sur le même site.

Départ de Christian Herbert en 2004 et fut remplacé par Mr Gilles DUGAST

Changement de direction pour la rentrée 2005/2006 : Mme S. BODY

Rentrée 2005 ouverture d’une nouvelle classe

Rentrée 2006 à nouveau ouverture d’une nouvelle classe

Changement de direction pour la rentrée 2008 , avec le remplacement de Mme Sylvie Body par M Laurent Goupil.

Depuis la rentrée 2010 , l’école compte désormais 10 classes.

  

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus