la visite des pépinières du val d'Erdre

Pour achever notre projet "plantations" amorcé lors du salon du livre, les enfants des classesDSCN6207 de MS/GS de Manuela et Christelle et de Katia sont allés à la pépinière du Val d'Erdre, le mardi 21 mai.

Les enfants des classes de PPS/PS de Anne et de PS/MS de Marie-Eve sont aussi allés à la découverte de la pépinière, le mardi 28 mai.

A la pépinière, ils ont été accueillis par Laëtitia et Mylène et ont pu vivre quatre ateliers différents. Laëtitia encadrait l'atelier "A la découverte des légumes et des fruits". Les enfants ont reconnu et nommé des légumes (courgettes, concombres, aubergines, artichauts...) Ils ont associé les légumes à leurs plants d'origine. Ils ont senti et reconnu quelques herbes aromatiques (persil, menthe, ciboulette...). Ils ont aussi observé des arbres fruitiers (citronnier, pommier, cerisier...). Enfin, ils ont nommé des éléments qui favorisent la croissance des plantes (les billes d'argile, les écorces, les fèves de cacao...).

Avec Mylène, les enfants ont parlé "Des petites bêtes du jardin". Certaines d'entre elles sont "néfastes", car elles attaquent les plantes comme les pucerons ou les cochenilles. D'autres insectes ou petits animaux sont utiles pour le jardin : les coccinelles, les bourdons, les abeilles, les gendarmes, les hérissons... Ensuite, Mylène a proposé aux enfants de planter un fraisier. Ils ont choisi un pot. Ils ont mis de la terre dans le pot. Ils ont enlevé le fraisier du godet et l'ont planté dans leur pot. Pour terminer, ils ont recouvert la terre avec un paillis pour garder l'humidité.

Dans un atelier autonome, les enfants ont été invités à composer un petit tableau avec des éléments naturels : des feuilles de différentes formes et couleurs, des pétales de roses... Ils pouvaient ensuite enrichir leur tableau en dessinant avec des crayons de couleurs.

Les enfants ont aussi participé à une course d'orientation à travers la pépinière. A l'aide d'un plan, ils devaient retrouver des balises et répondre aux questions avant de poinçonner leur carte.

C'était une matinée riche en découvertes. Les enfants ont été ravis d'avoir chaussé leurs bottes pour venir participer aux ateliers proposés par la pépinière du Val d'Erdre. Chacun est reparti avec son fraisier et un petit dépliant.

Merci à Laëtitia et à Mylène pour leur accueil et pour nous avoir fait découvrir leur métier

The best bookmaker bet365

The Best bookmaker bet365 Bonus